Préparez-vous pour la dictée

Avant le jour J : prérequis techniques et matériels

Il est rappelé que, au sein d’un même établissement, les élèves peuvent participer soit sur une tablette, soit sur un ordinateur.

Chaque candidat doit être muni individuellement d’une tablette ou d’un ordinateur connecté à Internet.

Le JavaScript du navigateur doit être activé.

La vidéo de la dictée est projetée dans chaque salle accueillant des candidats. Cela nécessite, pour chaque salle concernée, un ordinateur connecté à Internet pouvant lire les vidéos de type YouTube, un vidéoprojecteur et des haut-parleurs.

L’infrastructure réseau doit être configurée pour que les tablettes et ordinateurs puissent accéder au site https://dictee.orthodidacte.com (sans accent à « dictee ») par les protocoles https et http.

Capacité de bande passante montante

Soit n le nombre de candidats connectés au réseau de l’établissement. Le réseau doit supporter l’envoi de n x 1000 caractères en quelques minutes (donc n kilo-octets).

Capacité de bande passante descendante

Soit n le nombre de candidats connectés au réseau de l’établissement.
Soit p le nombre de salles de l’établissement accueillant des candidats.

Le réseau doit supporter :

  • le téléchargement de n fois une page (https://dictee.orthodidacte.com) ne comportant aucune vidéo (le média vidéo est désactivable) au début de l’évènement ;
  • le téléchargement de p fois une vidéo de type YouTube, ce téléchargement se faisant en continu, tout au long de l’évènement.

 

Les établissements doivent tester leur matériel et leurs capacités techniques en se rendant sur le site https://dictee.orthodidacte.com, en choisissant par exemple la Dictée des collèges 2018 et en lançant la dictée (la vidéo doit être fluide et le son de bonne qualité).

 

Attention : à partir de 13 h lundi 18 mars, seule la Dictée des collèges 2019 sera disponible et active sur le site. Toutes les autres dictées présentes sur le site https://dictee.orthodidacte.com seront désactivées, afin de s’assurer que les élèves ne puissent pas se tromper dans le choix de la dictée à réaliser.

En cas de problème technique

Si le navigateur de l’élève plante, il doit simplement relancer le navigateur (le même !), retourner sur la page https://dictee.orthodidacte.com, s’authentifier à nouveau, retourner sur la page de la dictée et il retrouvera son texte tel qu’il était avant le plantage. Ouf !

Si des élèves rencontrent une difficulté technique (liée à Internet ou au matériel), il est possible en dernier recours de les faire participer sur papier. Néanmoins, vous devrez assurer vous-même la correction de leur dictée et ces élèves ne pourront malheureusement pas figurer au classement.

 

Si vous perdez la connexion vidéo et que cela dure quelques minutes, appelez-nous au 04 56 45 95 65 : de manière très exceptionnelle, nous vous communiquerons par courriel le texte de la dictée, pour que vous puissiez la dicter aux élèves et aller jusqu’au bout de l’épreuve. Le texte sera relu plusieurs fois au cours de la dictée. Il est cependant important de valider la dictée dans le délai imparti, tel qu’indiqué par l’animateur. Au-delà de ce délai, les élèves concernés ne pourront malheureusement pas figurer au classement.

Avant le jour J : préparer les tablettes

Les tablettes doivent être paramétrées comme suit. Demandez à votre responsable informatique s’il lui est possible de paramétrer tout le parc de tablettes en une seule manipulation.

Il s’agit, pour une question d’équité, de désactiver les aides linguistiques :

  • Désactiver la saisie prédictive,
  • Désactiver la correction automatique,
  • Désactiver les majuscules automatiques,
  • Désactiver les dictionnaires.

Il s’agit aussi, dans la mesure du possible, d’interdire l’accès à d’autres sites que dictee.orthodidacte.com.

Exception : pour les élèves dys, l’activation des outils linguistiques est autorisée.

Réglage des tablettes sous iOS (Apple)

Pour une tablette sous iOS : Réglages > Clavier : tout désactiver.

 

Pour une tablette sous iOS : Réglages > Clavier > Remplacement de texte : tout supprimer.

Réglage des tablettes sous Android

Pour une tablette sous Android : Paramètres > Langue et Saisie > Clavier et mode de saisie > Correction du texte : tout désactiver.

 

 

Avant le jour J : préparation de l’évènement

  • Dans la mesure du possible, invitez chaque élève à se connecter à son compte élève sur le site https://dictee.orthodidacte.com avant lundi matin, avec son identifiant et son mot de passe propres, et à se familiariser avec l’utilisation du site en réalisant au moins une dictée (une dictée de mots suffit, par exemple : https://dictee.orthodidacte.com/dictee/dictee-cm2-1-echelle-dubois-buyse-1)
  • Demandez aux élèves qui composent sur tablette de venir avec leur appareil chargé à 100 %.
  • Une préparation des tablettes est nécessaire. Faites-la si possible avant le jour J ou dès l’entrée en classe avec les élèves (voir paragraphe consacré au paramétrage des tablettes).
  • Ayez sous la main la liste des identifiants (courriels) et mots de passe des comptes élèves (seul le fichier qu’Orthodidacte vous a renvoyé fait foi). Cette liste pourra vous aider si les élèves n’arrivent pas à se connecter sur le site de dictee.orthodidacte.com.