Revue de presse de l’édition 2019

 

Ils ont parlé de la deuxième édition de la Dictée des collèges !

 

 

 

Retrouvez un extrait des articles, reportages et interviews de cet évènement :

  • Télégrenoble, reportage dans le journal télévisé du 20 mars 2019

Crédits  : telegrenoble.net (rediffusion du journal)

 

  • Radio Vibration, interview de Guillaume Terrien, le 18 mars 2019

Ce lundi 18 mars 2019 a lieu la deuxième édition du championnat de France d’orthographe, en ligne et en direct…

Si vous êtes collégiens, peut-être allez-vous participer à la deuxième édition de la Dictée des collèges de ce lundi ! Plusieurs milliers de participants de toutes les académies de France et des DOM-TOM se retrouveront en ligne cette après-midi. Chaque élève concourt dans son établissement. La dictée sera quant à elle filmée et retransmise dans tous les collèges participants, comme nous l’explique Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte, spécialiste de la langue française :

 

Cette année, la dictée, qui s’adresse aux élèves de la 6e à la 3e, sera lue par David Smétanine, champion paralympique, champion du monde et champion d’Europe de natation. Nous avons également posé à Guillaume Terrien cette question : le niveau d’orthographe des collégiens baisse-t-il avec les années ?

Retrouvez l’article original sur vibration.fr.

 

  • Le Dauphiné – Vaucluse, le 18 mars 2019

32 élèves du collège Jean-Henri-Fabre à Carpentras ont participé ce lundi après-midi (18 mars) à la « Dictée des collèges », véritable championnat de France scolaire d’orthographe, lue en ligne par le champion de natation paralympique David Smétanine.

Retrouvez l’article original sur ledauphine.com.

 

  • La Provence, le 19 mars 2019

[…] L’importance de l’orthographe

Il est 14 heures, dans les classes, les élèves, devant leurs tablettes, sont attentifs à la dictée lue par David Smétanine, champion paralympique, champion du monde et champion d’Europe de natation, depuis le site. Chaque collégien s’était inscrit au préalable sur la plateforme en ligne et était automatiquement corrigé et évalué à la fin de la dictée.

La connexion durait une heure, avec une première partie pour les 6es et une deuxième en plus pour les 4es. « Cette opération s’inscrit dans notre projet d’établissement, bien lire, bien écrire, bien vivre, souligne Virginie Brel-Suppo, chef d’établissement de La Salle Saint-Charles, avec un objectif, celui de progresser dans la langue française. […]

Lire la suite de l’article