Parrains et partenaires

Jamy Gourmaud

La Dictée des collèges sera lue par Jamy Gourmaud, journaliste, présentateur et animateur des émissions scientifiques C’est pas sorcier, Incroyables Expériences et Le monde de Jamy.

« Je suis amoureux et gourmand de langue française ! J’aime la richesse de son vocabulaire, la complexité de la grammaire et de la ponctuation. À mon sens, ils permettent plus que dans toute autre langue de décrire la réalité des sensations et la complexité des sentiments. Ils forment des outils indispensables pour exprimer la nuance. On devine aisément leur contribution en littérature, en poésie, en diplomatie. En sciences, ils se révèlent aussi être des partenaires précieux. Car les phénomènes scientifiques se prêtent très bien au récit. Négliger l’orthographe, c’est à dire les règles qui permettent de donner toute leur puissance aux mots et au langage, c’est se priver d’une force considérable. »
Jamy Gourmaud

Le collège La Salle L’Aigle-Grenoble

Depuis l’an dernier, le collège La Salle L’Aigle-Grenoble participe activement à la remise au goût du jour du concept de la dictée nationale. En effet, ce partenaire privilégié d’Orthodidacte s’associe à l’organisation de la Dictée des collèges, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie. Ce championnat de France d’orthographe des collèges se tiendra le lundi 19 mars 2018 à 14 h depuis l’amphithéâtre du collège La Salle L’Aigle-Grenoble.

« Nous avons expérimenté avec succès cette formule en mars 2017 à l’échelle du département de l’Isère. En particulier, l’instantanéité, la modernité et l’interactivité de cet exercice revisité ont été très appréciées. Même les élèves dys ont participé, grâce au paramétrage adapté de leur tablette. Les frais de participation de 3,50 euros par collégien permettront de reverser un euro à l’association Biblionef qui lutte contre l’illettrisme et promeut la lecture en langue française dans le monde entier. J’invite tous les collèges à nous rejoindre dans ce combat enthousiasmant de la défense de la langue française, en s’inscrivant dès maintenant ! »
Christine Jeancolas, directrice du collège La Salle L’Aigle-Grenoble

Ministère de la Culture


Cet évènement est organisé avec le soutien du ministère de la Culture, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Éditions Le Robert

Depuis 1951, Le Robert, une maison d’édition du Groupe Editis, est la seule maison entièrement dédiée à la langue française. Présente sur les marchés grand public, éducatif et professionnel, elle offre un catalogue riche de plus de 300 titres et ouvrages sur la langue déclinés en versions papier et numérique, dont le célèbre Petit Robert de la langue française. Aujourd’hui, Le Robert investit de nouveaux territoires linguistiques avec Le Robert Correcteur, logiciel intelligent de correction et d’aide à la rédaction et une certification en langue française : la Certification Le Robert.

Econocom

Econocom, 1er partenaire Apple sur le secteur de l’éducation en France, accompagne les établissements scolaires publics ou privés dans la mise en place de leurs projets pédagogiques numériques et dans la transformation digitale de leur établissement. Leur expertise, depuis la phase de consulting en passant par le déploiement jusqu’à l’accompagnement et le suivi du projet terrain, leur permet de garantir le succès des projets de transformation numérique entrepris. Leurs références et leur positionnement historique font d’Econocom un partenaire de confiance pour les établissements scolaires souhaitant mettre en place le parcours pédagogique numérique de l’école de demain.


Biblionef

Depuis 25 ans, dans 100 pays, sur 5 continents, l’ONG Biblionef se bat pour faire accéder les enfants et les adolescents vulnérables à la lecture en langue française, pour leur ouvrir les portes de l’imaginaire et du rêve, leur donner des clés pour leur avenir, les aider à construire les bases d’un savoir et d’une connaissance auxquels tout être humain a droit. Elle a ainsi contribué à créer plus de 3 000 bibliothèques à travers le monde en offrant plus de 3,5 millions de livres neufs et choisis dans le cadre de projets ciblés.

Elle mène aussi des actions de prévention de l’illettrisme dans plusieurs régions de France via la mise en place de bibliothèques dans les établissements scolaires. C’est donc naturellement que Biblionef s’est associée à Orthodidate à l’occasion de la première Dictée des collèges, organisée en France et à l’étranger. Il est très important de sensibiliser les élèves à la nécessité de bien maîtriser la langue française, et de les inciter à s’amuser avec les mots, à découvrir leur étymologie et à connaître notre très riche patrimoine linguistique.

À l’occasion de la Dictée des collèges, Orthodidacte reversera à Biblionef 1 euro par participant : cette somme permettra de concrétiser un projet d’équipement de bibliothèques.

« Maîtriser l’orthographe et la langue française, c’est communiquer facilement, c’est comprendre l’autre et se faire comprendre, c’est s’ouvrir à la passionnante histoire de l’origine des mots. Au nom de tous les jeunes lecteurs qui bénéficieront de ce partenariat, MERCI ! »
Dominique Pace, directrice de Biblionef