Texte de la dictée

Bon à savoir ! Vous pouvez faire cette dictée (et bien d’autres) en ligne, dans les conditions du direct, et revivre l’intégralité de la Dictée des collèges 2018 sur dictee.orthodidacte.com.

Téléchargez le texte de la Dictée des collèges 2018 au format PDF.

Bon appétit !

Le déjeuner est indéniablement l’un des moments favoris de la journée d’un collégien. Après quelques heures passées en cours d’histoire, de latin ou d’éducation physique, quoi de plus naturel que de marquer une pause et de se restaurer ?

Sitôt que la sonnerie retentit, tous les affamés se ruent vers la cantine. Mais, avant de pouvoir se remplir l’estomac, ils doivent endurer une attente parfois interminable, piaffant d’impatience, à la queue leu leu.

Si l’indétrônable mousse au chocolat est bel et bien limitée à une portion par convive, les légumes, eux, en revanche, sont mis à disposition à volonté. Reconnaissons humblement que le garde-manger ne risque pas d’être dévalisé. Qui, honnêtement, voudrait se resservir des épinards ou des choux de Bruxelles ?

Fin de la dictée pour les élèves de 6e et de 5e.

Une fois atteint le réfectoire, il s’écoule quelquefois de longs moments employés à arpenter les allées afin de trouver une place inoccupée. Il suffit qu’on soit tout un groupe pour que la recherche de sièges vacants contigus relève de la gageure (1) !

Même s’ils plébiscitent le cabillaud pané, le steak frites et les cordons-bleus, les ados savent aussi se montrer fins gourmets et apprécier, à l’occasion des fêtes, des mets raffinés comme une terrine de foie gras, voire une poêlée de cèpes.

Rendons hommage aux cuisiniers qui se décarcassent tous les jours, désespérés devant la quantité de nourriture jetée à la poubelle, qu’ils leur ont pourtant mijotée avec amour.

Quoi qu’il en soit, les petits-suisses nature gobés, il est temps de retourner en classe pour digérer !

Fin de la dictée pour les élèves de 4e et de 3e.

© Guillaume Terrien, champion de France d’orthographe et fondateur d’Orthodidacte.

Variante acceptée : (1) gageüre.